Améliorer la qualité de l’air intérieur avec le numérique

lundi - 09 janvier 2017

Plus de 90 % de la population mondiale vit dans des zones où la pollution de l’air dépasse les limites fixées par l’OMS. Cette pollution a un effet sur le niveau de confort, la productivité et, surtout, la santé des hommes. Qu’en est-il des intérieurs, où nous passons la majeure partie de notre temps ? La pollution peut y être encore plus importante. Ce phénomène s’explique par la présence de contaminants générés à l’intérieur, tels que les gaz polluants, les allergènes, les bactéries, le formaldéhyde et les composés organiques volatiles (COV). Alors, comment pouvez-vous prendre le contrôle de la qualité de votre air intérieur ? La solution consiste à combiner une grande expertise du domaine de la filtration avec la dernière des technologies de détection intelligente. Le résultat s’appelle OurAir.

OurAir est un ensemble complet de solutions combinant l’expertise de MANN+HUMMEL, leader mondial dans son domaine, avec des innovations techniques et des technologies intelligentes sans égal. OurAir se base sur trois composants principaux permettant de CONNAÎTRE, AMÉLIORER et GÉRER la qualité de l’air intérieur à l’aide de l’Internet des Objets (IdO). Elle aide chacun à prendre le contrôle de l’air qui l’entoure et permet ainsi d’avoir une influence positive sur sa santé, sa productivité et son confort.

La première précondition pour fournir une meilleure qualité de l’air est d’obtenir de la transparence sur l’actuel status quo. Les dispositifs de mesure de la qualité de l’air OurAir mesurent la qualité de l’air intérieur qui vous entoure en prenant en compte différents paramètres de contamination. L’application OurAir et un portail web associé surveillent de façon fiable ces données en temps réel et fournissent des rapports à jour sur la pollution de l’air à l’intérieur et à proximité d’un bâtiment.

Si la qualité de l’air est médiocre, des filtres CVC haute qualité et des systèmes de purification de l’air intérieur sont capables d’éliminer efficacement les gaz polluants, les allergènes, les bactéries, le formaldéhyde, les COV et la matière particulaire (par ex. PM2.5).

En adoptant des solutions pour la qualité de l’air intérieur connectées à l’IdO, les espaces intérieurs peuvent être gérés virtuellement comme des espaces numériques. La qualité de l’air peut être évaluée en temps réel et des solutions connectées de purification de l’air peuvent être contrôlées à distance. Cela permet aux gestionnaires de bâtiments de gérer instantanément et à distance la qualité de l’air de plusieurs endroits différents à l’aide d’un tableau de bord de gestion de la qualité de l’air. La solution peut être intégrée à des bâtiments de bureaux, des hôtels, des écoles, ainsi qu’à d’autres bâtiments commerciaux, résidentiels ou industriels.

« Avec nos 76 ans d’expérience dans le domaine de la filtration et une capacité technique inégalée, nous sommes très bien positionnés pour aider à résoudre les problèmes de pollution de l’air intérieur », déclare Charles Vaillant, directeur technique chez MANN+HUMMEL. « De plus, nous sommes très intéressés par une collaboration avec de nouveaux partenaires. Ces derniers mois, nous avons reçu de nombreux retours positifs et fait l’objet d’un vif intérêt de la part d’entités qui ne sont pas nos clients habituels. C’est pour cette raison que nous sommes heureux d’annoncer que MANN+HUMMEL proposera également OurAir comme modèle de Plateforme en tant que Service (PaaS). De cette façon, toute personne qui souhaite proposer à ses clients une gestion de l’air intelligente peut déployer la solution, matériel, logiciel, applications et analyses de mégadonnées adaptés inclus. »

MANN+HUMMEL exposera les développements les plus récents de OurAir du 9 au 12 janvier 2018 lors du CES au Las Vegas Sands Expo Hall A-D, stand n°41945.

Personnes à contacter

Charles Vaillant